Méthanisation collective agricole

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction de Métha Horizon

LE PROJET

Le projet Métha Horizon a été initié par un collectif d’une quarantaine d’agriculteurs, souhaitant améliorer l’économie de leurs exploitations, valoriser leurs effluents d’élevage ainsi que leurs déchets issus des cultures céréalières et betteravières. L’accès à un fertilisant naturel, leur permettant de réduire la dépendance aux engrais de synthèse était également une des motivations des associés agricoles. Le collectif s’est associé à Evergaz afin de faciliter le développement du projet et a confié à LEDJO Energie une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction du site.

Picto Localisation

Pierre-Morains, département de la Marne (51).

Picto fusée

Mise en service : 2020

LES CHIFFRES CLÉS
DU PROJET

recyclage 0 t/an

de matières valorisées

biomethane 0 Nm3/h

débit d’injection de biogaz

feuilles 0 t/an

digestat

co2 0 tonnes

de CO2 évité par an

LES PRESTATIONS RÉALISÉES PAR LEDJO ENERGIE

LEDJO Energie a réalisé une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la construction de l’unité de méthanisation, incluant les missions suivantes :

  • Elaboration et suivi du planning directeur du projet
  • Assistance au suivi des dossiers administratifs
  • Assistance à l’élaboration des dossiers de demande de raccordement de travaux
  • Dossiers administratifs – Préparation du chantier
  • Assistance pour l’élaboration et le suivi de chantier, comprenant l’assistance à la passation des marchés, le suivi et la représentation pour le chantier de construction et pour la mise en service. 

Résultats

Le chantier a démarré en décembre 2017 et la mise en service a eu lieu en 2020. La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été assurée tout au long de la construction du site, en respectant une procédure qualité mise en œuvre au sein de LEDJO Energie garantissant le respect des critères du label Qualimétha. 

Le site fonctionne avec un procédé en voie sèche et valorise 34 675 tonnes de déchets par an, majoritairement agricoles. Le biogaz est valorisé sous forme de biométhane injecté sur le réseau de transport de gaz naturel.