ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Afin de développer un projet qui tienne compte de vos propres objectifs, les études d’avant-projet sont une étape à ne pas négliger. Il est recommandé de faire appel à un partenaire indépendant de tout constructeur.

Pourquoi nous confier votre étude de faisabilité ?

Notre étude de faisabilité permet d’analyser l’ensemble des éléments techniques, économiques et réglementaires pour vous permettre de :

  • Confirmer la faisabilité de votre projet
  • Définir les choix technologiques qui composeront votre installation de méthanisation
  • Entamer sereinement les consultations des constructeurs et équipementiers
  • Avoir un regard critique sur les propositions des prestataires.

LEDJO Energie est labellisé Qualimétha et les études réalisées respectent le cahier des charges émis par l’ADEME : vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 70% pour cette prestation et LEDJO Energie vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DE
L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ ?

1Étude de gisement

Le gisement, c’est-à-dire l’ensemble des intrants prévu dans la ration de votre méthaniseur, détermine la quantité du biogaz produit ainsi que les équipements nécessaires à la préparation et l'incorporation de la matière. La caractérisation du gisement (typologie, quantité, qualité, saisonnalité) est donc la première étape de notre étude.

Si le gisement identifié ne permet pas d’atteindre vos objectifs de production de biogaz, LEDJO Energie vous propose une prospection complémentaire afin d’identifier des matières et des déchets que vous n’auriez pas envisagés, tels que les déchets d’industries agroalimentaires.

Grâce à notre base de données, constamment enrichie, nous évaluons différents paramètres afin de caractériser vos intrants (taux de matière sèche, teneur en azote ou potentiel méthanogène).

Cette première phase permet de réaliser une première estimation de la production d’énergie de votre projet ainsi qu’un dimensionnement de l’unité.

2Étude de la valorisation de l’énergie produite

Il existe plusieurs voies de valorisation de l’énergie produite : injection, cogénération, carburant (bioGNV), chaleur. Notre étude analyse les besoins énergétiques des entreprises locales afin de définir la voie de valorisation la plus pertinente pour votre projet en tenant compte des possibilités du territoire.

3Étude de la valorisation du digestat produit

Les caractéristiques du digestat sont estimées à partir de la nature des matières entrantes et des éventuelles analyses à disposition. Notre étude vous permet d’obtenir une estimation du volume de digestat produit ainsi que sa qualité agronomique prévisionnelle. Ainsi, une estimation des surfaces nécessaires à l’épandage sera déterminée, vous permettant de vérifier la faisabilité du projet.

Selon votre territoire, les contraintes techniques et réglementaires seront évaluées afin de vous proposer des solutions techniques pertinentes (séparation de phase ou matériel d’épandage spécifique).

4Validation technique de la pré-implantation

Nous réalisons un pré-dimensionnement du projet pour chacun des scenarii d’approvisionnement et de valorisation retenus. Cette étape vous permettra de visualiser votre unité grâce à un schéma des installations et des principales parties constitutives de l’unité (réception des substrats, stockage et incorporation des intrants, ouvrages de digestion, stockage du digestat, etc.).

La réalisation de bilans matière et énergie permet de valider la pertinence du modèle envisagé. Si vous avez déjà un constructeur pressenti, la compatibilité de la technologie proposée sera évaluée.

5Analyse environnementale du projet

Pour chaque scénario retenu, LEDJO Energie détermine le bilan de gaz à effet de serre selon la méthode DIGES, outil élaboré par l’ADEME et permettant de réaliser un bilan des économies d’émissions de gaz à effet de serre liées à l’installation de l’unité de méthanisation.

Une évaluation de l’impact sur le trafic routier est réalisée : flux supplémentaire de véhicules généré par le projet, analyse des trajets empruntés.

6Analyse des contraintes réglementaires

Notre étude rappelle de manière exhaustive la réglementation applicable aux unités de méthanisation, notamment la législation relative aux déchets d’origine animale, les prescriptions relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement, la réglementation sur le devenir des digestats et sur la valorisation du biogaz. La compatibilité de votre projet avec ces normes est évaluée.

7Analyse économique prévisionnelle

À partir des données disponibles et de notre retour d’expérience, nous déterminerons les coûts d’investissement prévisionnels et les coûts opérationnels de votre future unité. La rentabilité du projet, selon les différents scenarii envisagés, sera définie par le biais d’un business plan prévisionnel et le calcul d’indicateurs financiers (taux de rentabilité interne, EBITDA).

À l’issue de cette étape, un comparatif des scenarii envisagés vous permettra de définir le plus pertinent pour votre projet d’un point de vue économique, technique et environnemental.

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER
UNE ÉTUDE DE FAISABILITÉ ?

Prenons contact et parlez-nous de votre projet, un de nos experts pourra répondre à toutes vos questions Ça m’intéresse